• Sortie du livre "Des mémoires et des Pontellois"
  • Ce livre a été réalisé par l’association "Pontault-Combault, un passé, une histoire". Il est constitué d’une savante compilation de 27 interviews d’anciens Pontellois-Combalusiens réalisés par une équipe de 16 jeunes reporters, volontaires, formés et encadrés par l’association.

• Garder une trace de la mémoire orale, d’un patrimoine qui se perd à mesure que les plus âgés disparaissent. Telle est l’ambition du projet de livre lancé par l’association il y a trois ans. « Trois ouvrages avaient déjà été publiés sur l’histoire de Pontault-Combault mais aucun ne donnait vraiment la parole aux habitants  », explique Jean-Pierre Mariemberg, président de l’association. Assez vite, l’idée est venue de faire réaliser les interviews par des jeunes, pour assurer une transmission intergénérationnelle, mais aussi poser un regard neuf sur les témoignages recueillis. Des anciens élèves de CM2 de l’école Marginéa, qui avaient travaillé avec l’association sur des animations liées au patrimoine, ont été contactés. Seize d’entre eux ont accepté de participer et 27 anciens Pontellois ont été interviewés.

"Des mémoires et des Pontellois"

- 25 euros